L’anti-féminisme ou le retour au réel – 2

Extraits du chapitre Femme libérée, fille de la modernité de mon florilège Considérations sur les femmes


« L’univers féminin, dans sa beauté et sa particularité, n’est pas inférieur mais égal à celui de l’homme. C’est l’émancipée « amazonienne » qui a fait perdre à la femme le respect de sa nature propre, ce qui l’a amenée à faire siennes les valeurs de l’homme. Il en résulte un dérangement psychique, un bouleversement du magnétisme naturel de la femme, qui erre alors comme un feu follet, alors qu’à l’inverse, la nature masculine « moderne » a commencé à adorer des idoles (l’humanité, l’altruisme, le pacifisme, l’émancipation des esclaves, etc.), au lieu de se soucier de l’architectonique et de la synthèse de l’existence.

On se trompe aussi en considérant cela comme un stade de transition. Le mouvement d’ « émancipation » n’a pas rendu la femme plus capable d’architectonique, mais elle a gagné en intellectualisme (…) et en obsession (…). Dans les deux cas, elle a perdu le plus spécifique de son être, sans pourtant atteindre celui de l’homme. »

Alfred Rosenberg, Le mythe du XXe siècle (1930)


« La libération de la femme ! Alors qu’en Occident la femme n’a jamais été aussi libre, qu’elle a des droits égaux aux hommes, tout en conservant les privilèges qu’elle avait acquis quand elle n’avait pas de droits officiels. Et qu’elle peut se servir de la pilule quand bon lui semble, choisir d’avoir des enfants ou de ne point en avoir, ou de les avoir quand elle voudra. Et même de se faire avorter, si elle est démerde. Elle trouvera toujours des copines pour lui refiler la bonne adresse. »

Jean Lartéguy, Lettre ouverte aux bonnes femmes (1972)


« Aucune idée n’a autant d’éclat que celle de la liberté. Elle a acquis une force de suggestion absolument incomparable pendant la montée du libéralisme, semblable à l’afflux de la lave. II fallait tout libérer, et pour finir, la femme aussi. Liberté de la femme, voilà le nom de cette suggestion enivrante. Liberté par rapport à quoi ? Naturellement par rapport à tous les liens, devrait-on penser logiquement. Liberté par rapport aux préjugés, liberté par rapport à l’homme, liberté par rapport à l’enfant. Bien sûr, on n’eut pas autant de logique, on parla tout d’abord des droits de l’être humain. Qu’il n’existât pas d’être humain abstrait, cela ne faisait rien, la femme devait cesser d’être une femme et devenir un « être humain libre ». C’est avec cet appât que l’on prend les poissons aujourd’hui encore. »

Dr. Paulus Julius Moebius, De la débilité mentale physiologique chez la femme (1898)


« Renan disait que les femmes modernes, au lieu de demander aux hommes de grandes choses, des entreprises hardies, des travaux héroïques, leur demandent de la richesse, afin de satisfaire au luxe vulgaire. Luxe vulgaire ou bien désir, plus vulgaire encore, de relations. »

Charles Maurras, L’Avenir de l’intelligence (1905)


« Au lieu de faire en sorte que le marché s’adapte aux corps des femmes, on a adapté le corps des femmes au marché. »

Patrick Buisson, Le Club le Figaro, 20 avril 2023


Episode 1 ici


Laisser un commentaire