27/04/24
đ„đ„ « Un homme n’aime pas une femme parce qu’elle est belle [âŠ] iI aime parce qu’il aime, au-delĂ de toute logique, et prĂ©cisĂ©ment ce mystĂšre rĂ©vĂšle le magnĂ©tisme de l’amour ».
â Julius Evola, MĂ©taphysique du sexe (1958)
âĄïžâĄïžÂ«Â La justice humaine Ă©tait devenue avant tout une recherche des causes. Elle se rapprochait au plus prĂšs de lâaction: elle se penchait sur les visages. Il suffit de rappeler ces principes pour voir tout ce que nous avons effacĂ© dâun coup. Nuremberg ne veut plus voir les visages. Nuremberg ne veut mĂȘme pas individualiser les actes: Nuremberg voit des masses, pense par masses et statistiques, et livre au bras sĂ©culier. On ne juge plus, câest passĂ© de mode, on Ă©monde, on coupe. (âŠ)Je ne suis pas sĂ»r que ces chrĂ©tiens se soient rendu compte que cette rĂ©gression du Droit Ă©tait une abdication de la pensĂ©e chrĂ©tienne elle-mĂȘme, quâils effaçaient par cette coopĂ©ration le patient travail dâintĂ©gration de la prĂ©dication du Christ au droit romain. »
Maurice BardÚche « Nuremberg ou la terre promise ».
đ„ Sainte ThĂ©rĂšse d’Avila⊠Demandez Ă vos AngesâŠ
âĄïžđ„« La formule que nous avons choisie comme titre: « Chevaucher le Tigre » peut servir de transition(âŠ). Cette formule extrĂȘme-orientale signifie que si lâon rĂ©ussit Ă chevaucher un tigre, on lâempĂȘche de se jeter sur vous et, quâen outre, si lâon ne descend pas, si lâon maintient la prise, il se peut que lâon ait, Ă la fin, raison de lui. Rappelons pour ceux que cela intĂ©resse, quâun thĂšme analogue se retrouve dans certaines Ă©coles de sagesses traditionnelles, comme celle du Zen japonais (les diverses situations de lâhomme et du taureau) et que lâantiquitĂ© classique elle-mĂȘme dĂ©veloppe un thĂšme parallĂšle (les Ă©preuves de Mithra qui se laisse traĂźner par le taureau furieux sans lĂącher prise, jusquâĂ ce que lâanimal sâarrĂȘte: alors Mithra le tue).
J.Evola: « Chevaucher le tigre ».
Mercure đ„đ„: « Ceux qui montent par les degrĂ©s des MystĂšres SacrĂ©s se purifient et dĂ©posent les vĂȘtements dont ils Ă©taient revĂȘtus auparavant, et sâavancent nus. » – Plotin.
rapport important entre la nuditĂ© et la virilitĂ© spirituelle â ios ou virya â relativement Ă la Porte des Cieux, rĂ©servĂ© aux seuls hommes pneumatiques » : « En entrant ils jettent les vĂȘtements et deviennent des Ă©poux ayant obtenu la virilitĂ© de lâEsprit Vierge » – dans lequel le Mercure au « blanc » est facilement reconnaissable.
J.Evola.
02/04/24
âĄïžđ„« Je crois que le monde moderne est une entreprise de dĂ©naturation de lâhomme et de la crĂ©ation. Je crois Ă lâinĂ©galitĂ© parmi les hommes, Ă la malfaisance de certaines formes de la libertĂ©, Ă lâhypocrisie de la fraternitĂ©. Je crois Ă la force et Ă la gĂ©nĂ©rositĂ©. Je crois Ă dâautres hiĂ©rarchies que celle de lâargent. Je crois le monde pourri par ses idĂ©ologies. Je crois que gouverner câest prĂ©server notre indĂ©pendance, puis nous laisser vivre Ă notre grĂ©. »
â Maurice BardĂšche, Sparte et les Sudistes (1969)
âToute personne qui pense fortement fait scandale. â HonorĂ© De Balzac
âĄïžđ„« Le rebelle est l’individu concret, agissant dans le cas concret. Il n’a pas besoin de thĂ©ories, de lois forgĂ©es par les juristes du parti, pour savoir oĂč se trouve le droit. Il descend jusqu’aux sources de la moralitĂ©, que n’ont pas encore divisĂ©es les canaux des institutions. Tout y devient simple, s’il survit en lui quelque puretĂ©. »
â Ernst JĂŒnger, « TraitĂ© du rebelle » (1951)
03/03/24
« Est digne du nom dâhomme â vir â celui qui a en lui sa propre norme, qui se montre actif face Ă la rĂ©alitĂ©, refuse dâen subir la violence, sâentend Ă la diriger ou, quand cela devient impossible, Ă lui barrer la route. »
Julius Evola.
Crimes et chĂątiments de DostoĂŻevski:
« Rodion Raskolnikov (le hĂ©ros), connaĂźt les enseignements modernes. Il connaĂźt les langues Ă©trangĂšres et pourrait avoir connu le Manifeste de Marx ou mĂȘme le Capital. (âŠ) Rodion lĂšve les deux mains, deux signes angulaires, deux bras nerveux, deux runes, sur le crĂąne hivernal et dessĂ©chĂ© du capital.(âŠ) Cet objet accomplit le rituel central de lâhistoire russe, du mystĂšre russe. Le fantĂŽme se matĂ©rialise, lâinstant tombe hors du systĂšme du temps terrestre. Deux thĂ©ologies, deux alliances, deux rĂ©vĂ©lations se rencontrent en un point magique. Ce point est absolu.
LA HACHE EST SON NOM ». A.Douguine.
Nous sommes les grottes de Lascaux, nous sommes du PĂ©rigord. Nous sommes des grottes de Chauvet, nous sommes Français car ce pays est le plus profond et gĂ©nĂ©reux. Dans toute ses acceptions. Nous sommes français car Ă travers MoliĂšre, et LaFontaine, car Ă travers Victor Hugo, car Ă travers Balzac. Car Ă travers les travailleurs de ces petits villages quâon nomme FRANĂE. Nous avons fournis tellement⊠les « sans racine » auront du mal Ă rĂ©sister.
« Je suis un pĂ©dĂ©, et pour les pĂ©dĂ©s il nây a pas de lendemain, juste aujourdâhui. MĂȘme quand nous sommes sĂ»rs que nous avons dĂ©gottĂ© lâanneau en cuivre du bonheur, nous dĂ©couvrons quâun Judas lâa trempĂ© dans la merde. Lucy, jâai pris peur et jâai arrĂȘtĂ© depuis longtemps de chercher le bout de lâarc-en-ciel des gays parce que je sais ce qui nous attend vraiment au bout de cet arc-en-ciel. Le trĂ©sor quâon va trouver câest une mort solitaire ».
Iceberg Slim, « Mama Black Widow ».
Ouvrage (Ă©crit par un ancien proxĂ©nĂšte afro-amĂ©ricain) Ă relire, pour abattre les mythes Black live Matter, LGBT, et de lâesclavage.
09/02/24
« Il nây a pas de croissance Ă©conomique ou de prospĂ©ritĂ© Ă la sĂ©duction de laquelle on doive cĂ©der quand le prix Ă payer serait une limitation essentielle de la libertĂ© et de lâespace nĂ©cessaire pour que chacun puisse rĂ©aliser ce qui lui est accessible au-delĂ de la sphĂšre conditionnĂ©e de la matiĂšre et des besoins de la vie ordinaire. »
Julius Evola
Les Hommes au milieu des ruines. 1953
Comprendre Marx:
« Le prolĂ©tariat accomplit son dĂ©but puisquâil se « substantialise » comme plein « Logos » radical dans la dynamique de la lutte de classe « totale » totalement rĂ©alisĂ©e, en contradiction irrĂ©mĂ©diable avec sa propre existence comme classe du Capital et en pleine correspondance avec ce qui fait la dialectique rĂ©ussie de lâĂȘtre gĂ©nĂ©rique qui mĂšne Ă lâauto-abolition de la valeur dâĂ©change. »
F.Cousin.
« Le hĂ©ros cherche sa propre guerre pour lui-mĂȘme, et s’il ne la trouve pas, il fera place Ă une cellule, ira rejoindre les ermites et y combattra son propre vĂ©ritable ennemi. Car la vraie lutte est une lutte spirituelle. Arthur Rimbaud a Ă©crit Ă ce sujet dans ses Illuminations: « Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille des hommes ». Il savait de quoi il parlait. »
Alexandre Douguine.
18/01/24
« Il nây a pas de croissance Ă©conomique ou de prospĂ©ritĂ© Ă la sĂ©duction de laquelle on doive cĂ©der quand le prix Ă payer serait une limitation essentielle de la libertĂ© et de lâespace nĂ©cessaire pour que chacun puisse rĂ©aliser ce qui lui est accessible au-delĂ de la sphĂšre conditionnĂ©e de la matiĂšre et des besoins de la vie ordinaire. »
Julius Evola
Les Hommes au milieu des ruines. 1953
Histoire des Civilisations:
« DâaprĂšs Herman Wirth, nous ne pouvons pas dĂ©chiffrer les anciennes langues, lâancienne culture, que nous ne pouvons pas nous former une vision adĂ©quate des anciens peuples, et que nous ne pouvons non plus trouver des vestiges antĂ©diluviens, simplement parce que nous nâacceptons pas lâidĂ©e de lâorigine nordique de lâhumanitĂ©, que nous ne tenons pas compte du fait que le climat de ce continent nordique polaire nâĂ©tait pas plus rude que le sud de la France actuelle. Le pĂŽle Nord Ă©tait le point dâoĂč la civilisation Ă©tendait ses rayons vers le Sud. En adoptant ce concept, Wirth explique facilement les lacunes de la palĂ©oanthropologie et de lâhistoire ancienne. » (A.Douguine)
Travaux qui viennent complĂ©ter les grandes Ă©tudes de lâethnologue Français AndrĂ© Leroi-Gouhran et son Ćuvre gĂ©nial, de : « la civilisation du renne » à « Le geste et la parole ».
«Le dĂ©clin de l’Occident est clairement reconnaissable Ă deux caractĂ©ristiques principales: (âŠ) le mĂ©pris des valeurs de la connaissance intĂ©rieure et de la contemplation. La guerre – dit-on – offre Ă l’homme l’occasion de rĂ©veiller le hĂ©ros qui sommeille en lui. Elle casse la routine de la vie commode, et, Ă travers les Ă©preuves les plus dures, favorise une connaissance transfigurante de la vie en fonction de la mort. L’instant oĂč l’individu doit se comporter en hĂ©ros, fut-il le dernier de sa vie terrestre, pĂšse, infiniment plus dans la balance que toute sa vie vĂ©cue monotonement dans l’agitation des villes.
C’est ce qui compense, en termes spirituels, les aspects nĂ©gatifs et destructifs de la guerre que le matĂ©rialisme pacifiste met, unilatĂ©ralement et tendancieusement, en Ă©vidence. La guerre, en posant et faisant rĂ©aliser la relativitĂ© de la vie humaine, en posant et faisant aussi rĂ©aliser le droit d’un « plus que la vie », a toujours une valeur anti-matĂ©rialiste et spirituelle. » J.Evola.
09/01/24
13/12/23
đ„ LâĂ©cole de Platon: « ThĂ©Ă©tĂšte »: ce qui est de tout temps et qui reste toujours identique, doit ĂȘtre distinguĂ© de ce qui naĂźt et renaĂźt sans cesse, sans exister jamais; ce qui reste identique, est conçu par la pensĂ©e rationnelle, tandis que ce qui change, tombe sous le sens et ne produit quâune opinion. Rien de ce qui est nĂ© ne peut ĂȘtre produit sans cause, et comme lâunivers est nĂ©, visible et tangible, il est nĂ©cessairement le produit dâune cause. Cette cause, câest Dieu. Dieu est incorporel et incomprĂ©hensible; il est la source de toute existence. Il est parfait: par consĂ©quent, il est le bien, il est le beau. Or, lâunivers est ce quâil ya de plus beau, puisquâil est plus beau que les parties qui le composent, et le beau, nâĂ©tant que la manifestation du bien, lâunivers est lâexpression du bien suprĂȘme. Dieu Ă©tant la bontĂ©, sa providence est la cause premiĂšre de la naissance de lâunivers.
âïžâĄïž Cosmogonie de Glace: « Le hĂ©ros, par dĂ©finition, doit ĂȘtre froid. S’il ne s’isole pas des autres, s’il ne gĂšle pas en lui-mĂȘme la chaude Ă©nergie de l’humanitĂ© quotidienne, il ne sera pas au niveau de l’accomplissement de l’impossible. » A.Douguine.
27/11/23
âĄïžÂ« LâĂ©popĂ©e moderniste, la grande idĂ©e, le concept au coeur de la dynamique du cycle câest ça: le pouvoir au nom de lâĂ©galitĂ©. Et une Ă©galitĂ© de plus en plus totale, soit, en bonne logique, de plus en plus formelle et abstraite, ce qui se traduit le plus souvent dans la pratique en absurditĂ©, voire en son contraire! Ănorme paradoxe! Le voilĂ le coup de gĂ©nie qui embrasse toute lâĂ©poque, la suprĂȘme arnaque comme sortie de la tĂȘte mĂȘme du diable: lâinĂ©galitĂ© au nom de lâĂ©galitĂ©! »
Alain Soral, Comprendre lâĂ©poque.
21/11/23
« La Russie nâest pas lâEurope occidentale. La Russie a suivi les Grecs, Byzance et le christianisme oriental. Et elle suit toujours cette voie. Oui, avec des zigzags et des dĂ©tours. Parfois dans des impasses. Mais ça bouge.
La Russie est nĂ©e pour dĂ©fendre les valeurs de la Tradition contre le monde moderne. Câest prĂ©cisĂ©ment cette « rĂ©volte contre le monde moderne ». Vous comprenez ?
LâEurope doit rompre avec lâOccident, et les Ătats-Unis doivent aussi suivre ceux qui rejettent le mondialisme. » A.Douguine.
20/11/23
« Dans le cycle infernal du terrorisme et du contre-terrorisme, la lutte contre le partisan nâest souvent que lâimage inversĂ©e du combat partisan lui-mĂȘme, confirmant ainsi de façon rĂ©pĂ©tĂ©e la justesse de la vieille formule que lâon cite communĂ©ment sous forme dâun ordre de NapolĂ©on au gĂ©nĂ©ral LefĂšvre de 12 septembre 1813 : Il faut opĂ©rer en partisan partout oĂč il y a des partisans. »
â Carl Schmitt, ThĂ©orie du partisan (1963)
âĄïžÂ« Le terme « matsurigoto » signifie soit gouÂvernement, soit « exercice des choses religieuses ».
Dans le cadre du shintoĂŻsme, le loyalisme, la fidĂ©litĂ© inconditionnelle au souveÂrain, « ciĂ»-ghi », revĂȘt donc une signification religieuse et sert de fondement Ă toute Ă©thique : tout acte rĂ©prĂ©hensible, bas ou dĂ©licÂtueux, est considĂ©rĂ©, non comme la transgression d’une norme abstraite plus ou moins anodine et « sociale », mais comme une trahison, une dĂ©loyautĂ© et une ignominie(âŠ)
Ces valeurs générales prennent un relief particulier chez la noblesse guerriÚre des « bushis » ou samouraïs et dans son éthique, le bushido.
L’orientation de la Tradition, au Japon, est essentiellement active, voire guerriĂšre, mais avec la contrepartie d’une formation intĂ©rieure. L’Ă©thique du samouraĂŻ a un caractĂšre aussi bien guerrier qu’ascĂ©tique, avec des aspects sacrĂ©s et rituels.
Elle ressemble, d’une façon remarquable, Ă celle du Moyen Age chevaleresque et fĂ©odal europĂ©en. » J.Evola
08/11/23
05/11/23
« Nous vivions jusquâici dans un univers solide dont les gĂ©nĂ©rations avaient dĂ©posĂ© lâune aprĂšs lâautre les stratifications. Tout Ă©tait clair : le pĂšre Ă©tait le pĂšre, la loi Ă©tait la loi, lâĂ©tranger Ă©tait lâĂ©tranger. On avait le droit de dire que la loi Ă©tait dure, mais elle Ă©tait la loi. Aujourdâhui ces bases certaines de la vie politique sont frappĂ©es dâanathĂšme. Car ces vĂ©ritĂ©s constituent le programme dâun parti raciste condamnĂ© au tribunal de lâhumanitĂ©. En Ă©change, lâĂ©tranger nous recommande un univers selon ses rĂȘves. Il nây a plus de frontiĂšres, il nây a plus de citĂ©s. Dâun bout Ă lâautre du continent, les lois sont les mĂȘmes, et aussi les passeports, et aussi les juges, et aussi les monnaies. »
â Maurice BardĂšche, Nuremberg ou la Terre promise (1948)
30/10/23
20/10/23 :
« DâaprĂšs les tĂ©moignages de tous les classiques, les premiers Romains Ă©taient trĂšs religieux â nostri maiores religiosissimi mortales, rappelle Salluste et rĂ©pĂštent CicĂ©ron et Aulu-Gelle â mais cette religiositĂ© ne restait pas dans une sphĂšre abstraite et isolĂ©e, elle dĂ©bordait dans la pratique, dans le monde de l’action et par consĂ©quent dans celui de l’expĂ©rience guerriĂšre. Un collĂšge sacrĂ© formĂ© par les FĂ©tiaux prĂ©sidait Ă Rome Ă un systĂšme bien dĂ©terminĂ© de rites, servant de contrepartie mystique Ă toute guerre, de sa dĂ©claration jusqu’Ă sa conclusion. D’une maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, il est certain que l’un des principes de l’art militaire des Romains Ă©tait d’Ă©viter de livrer bataille avant que des signes mystiques n’en aient, pour ainsi dire, indiquĂ© le « moment ». Avec les dĂ©formations et les prĂ©jugĂ©s de l’Ă©ducation moderne, on ne voudra voir en cela qu’une superstructure extrinsĂšque faite de superstitions. » J.Evola.
17/10/23
âCe monde n’est qu’une immense entreprise Ă se foutre du monde.â.. L.F.CĂ©line, « Voyage au bout de la nuit.
13/10/23
12/10/23 :
« Si lâhomme grĂ©co-romain ne se fit pas dâillusions « spiritualistes », sâil connut donc les deux destins – la voie de lâHadĂšs et celle menant Ă lâ « Ăle des HĂ©ros » -, ainsi que la loi du monde infĂ©rieur – lâĂ©ternel « cycle de la gĂ©nĂ©ration » -, il connut en mĂȘme temps cette sĂ©rĂ©nitĂ© Ă laquelle lâau-delĂ ne donnait aucun vertige, et le fatum, aucune angoisse; il connut cette maĂźtrise profonde de lâĂąme qui guĂ©rit de la soif insatiable des « choses qui fuient ».(..) Câest comme une maniĂšre de savoir se soutenir sans appuis, mais avec les yeux ouverts et lâĂąme libre du lien dâarrogance « surhumaniste ». Câest une façon de savoir maintenir les distances, mais sans Ă©prouver le vertige. Câest une façon de savoir former en profondeur, par une activitĂ© libre, sans lâagitation de lâespoir ou de la crainte (âŠ). Câest une façon dâaimer la discipline et la limite pour elles-mĂȘmes, en nâoubliant jamais la dignitĂ© devant laquelle nous sommes responsables et sans excuse. » J.Evola.
02/10/23 :
« Des siĂšcles passeront et lâhumanitĂ© proclamera par la bouche de ses savants et de ses sages quâil nây a pas de crimes, et, par consĂ©quent, pas de pĂ©chĂ© ; quâil nây a que des affamĂ©s. âNourris-les, et alors exige dâeux quâils soient âvertueuxâ ! VoilĂ ce quâon inscrira sur lâĂ©tendard de la rĂ©volte qui abattra ton temple. Ă sa place un nouvel Ă©difice sâĂ©lĂšvera, une seconde tour de Babel, qui restera sans doute inachevĂ©e, comme la premiĂšre ; mais tu aurais pu Ă©pargner aux hommes cette nouvelle tentative et mille ans de souffrance. »
Fiodor DostoĂŻevski, Les FrĂšres Karamazov (1880).
« La conception traditionnelle contraste en effet de la façon la plus nette avec les vues modernes relatives Ă la prĂ©histoire et au monde des origines. Soutenir, comme on doit traditionnellement le faire, qu’ait existĂ©, Ă l’origine, non l’homme animalesque des cavernes, mais un « plus qu’homme », soutenir qu’ait existĂ©, dĂšs la plus haute prĂ©histoire, non seulement une « civilisation », mais aussi une « Ăšre des dieux » – c’est, pour beaucoup de gens, qui, d’une façon ou d’une autre, croient Ă la bonne nouvelle du darwinisme, tomber dans la pure « mythologie ». » J.Evola.
Le Mont Saint Michel : Le rocher granitique du Mont Saint-Michel sâappelait Ă lâorigine Mont Tombe, (lâun des plus haut et vieux lieux de culte de lâhumanitĂ©). En lâan 708, lâarchange Michel apparaĂźt en songe Ă saint Aubert, Ă©vĂȘque dâAvranches, et lui demande de construire un sanctuaire en son nomâŠ..
« Un enfant possĂšde les vertus de la chevalerie, que l’homme sensĂ© et mĂ»r laisse toujours de cĂŽtĂ© comme des accessoires inutiles Ă la consolidation de l’amour. Un enfant est moins lĂąche qu’un homme, parce qu’il est moins mĂ»r, car la maturitĂ© rend facilement mesquin et Ă©goĂŻste⊠L’enfant trouve de la beautĂ© dans la rigueur de la parole tenue (Moyen-Ăąge) » â Robert Walser.
« Le symbolisme du chien dans la Tradition est Ă©troitement liĂ© Ă l’idĂ©e de frontiĂšre au sens le plus large, y compris mĂ©taphysique. Le chien garde la maison, se trouvant Ă la limite entre l’intĂ©rieur et l’extĂ©rieur. Cet animal est l’incarnation du gardien du seuil, d’un personnage occulte, dont la mission est de prĂ©server l’identitĂ© propre d’une chose. »
â Alexandre Douguine.
Vladimir Poutine a un jour dĂ©clarĂ© que « celui qui ne regrette pas lâUnion SoviĂ©tique nâa pas de coeur, et celui qui voudrait la recrĂ©er nâa pas de tĂȘte »âŠ.
« SalĂČ ou les 120 journĂ©es de Sodome » (Ă voir en mĂȘme temps que « Sound of Freedom ») . Pier Paolo Pasolini, 1976:
Gaspar NoĂ© dira de ce film : « Si Pasolini nâĂ©tait pas mort on lâaurait tuĂ© pour avoir fait ça ! » En effet, le 2 novembre 1975, celui qui a rĂ©ellement mis le doigt sur le vrai fascisme contemporain dans ses Ă©crits (et pas celui de thĂ©Ăątre), fut retrouvĂ© mort assassinĂ©.
Le film: Dans la RĂ©publique de SalĂČ, des personnes de pouvoir vont faire subir Ă des jeunes adolescents les pires sĂ©vices que leur imagination â fertile â susciteraâŠ
Toute ressemblance avec certaines affaires, notamment EPSTEIN, que les mĂ©dias français ont bien fait passer sous silenceâŠ..
đ„Le jugement de PĂąris:
« Il serait possible de montrer que derriĂšre les diverses figurations du mythe de la « chute » se cache souvent l’idĂ©e que le principe masculin se perd dans le principe fĂ©minin, au point d’en adopter le mode d’ĂȘtre.(âŠ)A la « chute » on peut toutefois opposer une autre possibilitĂ©, celle de la relation juste. Celle-ci s’Ă©tablit quand le principe fĂ©minin, dont la nature consiste Ă ĂȘtre en rapport avec ce qui est autre, se tourne, non vers ce qui est fuyant, mais vers une fermetĂ© « mĂąle ». Il existe alors une limite. La « stabilitĂ© » est partagĂ©e, au point de transfigurer intimement toutes les possibilitĂ©s fĂ©minines. » J.Evola.
Le principe corporatif sous lâangle socio-Ă©conomique:
« Le fascisme reprit, dans une certaine mesure, un principe de lâhĂ©ritage traditionnel, celui de la « corporation » comprise comme une unitĂ© de production organique, non brisĂ©e par lâesprit de classe et la lutte de classe. En effet, la corporation, telle quâelle a existĂ© dans le cadre de lâartisanat et avant lâindustrialisation Ă outrance et telle que, partant du meilleur Moyen Age, elle sâĂ©tait souvent continuĂ©e (il est significatif que son abolition fut une des premiĂšres initiatives de la RĂ©volution Française), offrait un schĂ©ma qui, Ă condition dâĂȘtre corrigĂ© de façon adĂ©quate, pourrait servir- et pourrait encore servir aujourdâhui -de modĂšle pour une action gĂ©nĂ©rale de reconstruction sâappuyant sur le modĂšle organique. »
J.Evola. « Le fascisme vu de Droite ».
Saint SĂ©bastien:
LâidĂ©al de Rome, câest le hĂ©ros, le soldat (ou le magistrat). LâidĂ©al du Christianisme câest le saint et le martyr.
Saint SĂ©bastien, par « concatĂ©nation », incarnera lâun puis lâautre.
Ancien lĂ©gionnaire, il mourra pour sa foi. Personne aujourdâhui ne peut se soustraire Ă lâesprit dâhonneur, supĂ©rieur en cela Ă toute vision dogmatique.
Il serait trĂšs bon de parler de la longue mĂ©moire et du vrai gĂ©nie europĂ©en, sans en dĂ©duire des impossibilitĂ©s dâalliance. Rappelons nous « le Cid »âŠ
Et quelle ultime mesure Isabelle la Catholique, in fine, appliqueraâŠ.
HĂ©siode (dâaprĂšs G.Moreau):
« La forme la plus connue de la doctrine des quatre Ăąges est celle qu’elle revĂȘt dans la tradition grĂ©co-romaine. HĂ©siode parle de quatre Ăąges portant successivement la marque de l’or, de l’argent, du bronze et du fer. Il insĂšre ensuite entre les deux derniĂšres un cinquiĂšme Ăąge, l’Ăąge des « hĂ©ros », (âŠ)Le premier Ăąge est essentiellement l’Ăąge de l’ĂȘtre, et donc de la vĂ©ritĂ© au sens transcendant. Cela dĂ©coule non seulement du terme hindou de satyĂą-yuga qui le dĂ©signe, oĂč sat veut dire ĂȘtre, d’oĂč satya, le vrai. »
J.Evola « Révolte contre le monde moderne ». https://kontrekulture.com/produit/revolte-contre-le-monde-moderne/?asv=11
« LâĂ©crivain fasciste, lâintellectuel fasciste, câest un gibier introuvable, le rĂ©gime qui accepte dâĂȘtre taxĂ© de fascisme, cela nâexiste quâaux antipodes et câest aussi archaĂŻque quâun roi nĂšgre, mais en revanche (âŠ) il y a un esprit fasciste et il y a surtout des milliers dâhommes qui sont des fascistes sans le savoir, sous un autre bonnet quâils portent et quâils regardent avec suspicion, dont le fascisme, tel que nous le concevons et non tel quâon le dĂ©crit, serait tout lâespoir si on leur expliquait ce que câest. »
Maurice BardĂšche.
« Ce nâest quâau dĂ©but du crĂ©puscule que la chouette de Minerve prend son envol ».
HEGEL.
Essence de la Dialectique: comprendre Hegel: https://kontrekulture.com/produit/comprendre-hegel/?asv=11
« Le monde de la Tradition a interprĂ©tĂ© la vie comme une lutte permanente entre des puissances mĂ©taphysiques: forces ouraniennes de la lumiĂšre et de lâordre, dâune part, forces obscurs, telluriques, du chaos et de la matiĂšre, dâautre part. Cette lutte, lâhomme traditionnel devait la mener et la gagner sur les deux plans, intĂ©rieur et extĂ©rieur. On considĂ©rait comme vraie et juste sur le plan extĂ©rieur, la guerre qui reproduisait, en la transposant, la lutte intĂ©rieure quâil convenait de mener: lutte contre les forces et les ĂȘtres prĂ©sentant, dans le monde extĂ©rieur, les mĂȘmes caractĂšres de puissances qui, chez lâindividu, doivent ĂȘtre soumises et dominĂ©es intĂ©rieurement jusquâĂ lâaccomplissement dâune « pax triomphalis ». Julius Evola.
21Úme fournée, 02/07/23 !
« Par des infiltrations opportunes, les forces secrĂštes de la subversion mondiale poussent souvent les reprĂ©sentants dâune tradition Ă la dĂ©fendre en en discrĂ©ditant une autre : ceux qui se prĂȘtent Ă cette manoeuvre ne sâaperçoivent pas quâattaquer la Tradition chez un autre peuple ou dans une autre civilisation, par particularisme ou pour des intĂ©rĂȘts contingents et infĂ©rieurs, câest se condamner Ă la voir attaquĂ©e chez soi, tĂŽt ou tard, pour ainsi dire par ricochet. Les forces de la subversion mondiale comptent beaucoup sur cette tactique, et câest pour cela quâelles font tout pour subordonner toute idĂ©e supĂ©rieure Ă des intĂ©rĂȘts particularistes, Ă lâamour-propre, aux ambitions et aux tendances prosĂ©lytes: elles savent que câest lĂ le meilleur moyen pour dĂ©truire toute unitĂ© et toute vĂ©ritable solidaritĂ© et favoriser une agitation qui facilitera grandement leur tĂąche ».(Julius Evola)
20Úme fournée, 30/06/23 !
« Allons, Cyclopes, pour moi aussi forgez l’arc crĂ©tois et les flĂšches, et le carquois, abri des traits ; moi aussi je suis de LĂ©tĂŽ, comme Apollon. Et quand de mes traits j’aurai tuĂ© solitaire ou grosse bĂȘte, ce sera le repas des Cyclopes. »
« Ce quâil faut changer enfin, câest la minoritĂ© dirigeante qui incarne la ploutocratie et dont le pouvoir a jusquâici survĂ©cu Ă tous les changements des hommes en place. Tant que cette minoritĂ© dirigeante, essentiellement mercantile et usuriĂšre, nâaura pas abdiquĂ©, aucun rĂ©gime de propretĂ©, aucune politique constructive ne seront possibles. »
Maurice BardĂšche, Sparte et les Sudistes.
19Úme fournée, 27/06/23 !
« Et je vis, et voici quâau milieu du trĂŽne et des quatre animaux, et au milieu des vieillards, un Agneau Ă©tait debout: il semblait avoir Ă©tĂ© immolĂ©; il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyĂ©s par toute la terre ».
Apocalypse de Saint Jean, Chapitre V-b) Livre scellĂ© remis Ă lâAgneau. Aux acclamations de la crĂ©ation entiĂšre.
Le Nouveau Testament
18Úme fournée, 23/06/23 !
« Depuis que la peur des dieux et de leurs hiĂ©rarchies sacrĂ©es a disparu du monde moderne, on ne peut faire adhĂ©rer le plus grand nombre quâĂ lâidĂ©e dâĂ©galitĂ©. Et dans la mesure oĂč lâuniversel veut dire partagĂ© par tous, il nây a plus dâuniversel que lâĂ©galitĂ©. [âŠ] ses lois constantes et quantitatives, Ă lâidĂ©ologie; soit derriĂšre lâĂ©galitĂ© pour principe, le rĂšgne dâune technocratie⊠»
Alain Soral, Comprendre lâĂ©poque
17Úme fournée, 21/06/23 !
« Dans les enseignements du monde traditionnel, le thĂšme d’une dualitĂ© ou polaritĂ© originelle mise en relation avec celle des sexes, revient presque partout. C’est une dualitĂ© qui est prĂ©sentĂ©e tantĂŽt en des termes purement mĂ©taphysiques, tantĂŽt comme celle de figures divines et mythologiques, d’Ă©lĂ©ments cosmiques, de principes, de dieux et de dĂ©esses. »
J.Evola « Métaphysique du sexe »
« Mais une race, une nation sont des substances sensiblement immortelles ! Elles disposent d’une rĂ©serve inĂ©puisable de pensĂ©es, de cĆurs et de corps. Une espĂ©rance collective ne peut donc pas ĂȘtre domptĂ©e. Chaque touffe tranchĂ©e reverdit plus forte et plus belle. Tout dĂ©sespoir en politique est une sottise absolue. »
Charles Maurras
« La doctrine de saint Bernard est essentiellement mystique ; par lĂ , nous entendons quâil envisage surtout les choses divines sous lâaspect de lâamour, quâil serait dâailleurs erronĂ© dâinterprĂ©ter ici dans un sens simplement affectif comme le font les modernes psychologues. Comme beaucoup de grands mystiques, il fut spĂ©cialement attirĂ© par le Cantique des Cantiques, quâil commenta (âŠ) et ce commentaire, qui demeura toujours inachevĂ©, dĂ©crit tous les degrĂ©s de lâamour divin, jusquâĂ la paix suprĂȘme Ă laquelle lâĂąme parvient dans lâextase. LâĂ©tat extatique, tel quâil le comprend et quâil lâa certainement Ă©prouvĂ©, est une sorte de mort aux choses de ce monde ; avec les images sensibles, tout sentiment naturel a disparu ; tout est pur et spirituel dans lâĂąme elle-mĂȘme comme dans son amour. »
René Guénon
16Úme fournée, 13/06/23 !
«LâOccidental moderne (câest toujours de celui-lĂ que nous voulons parler), apparaĂźt comme essentiellement changeant et inconstant. (âŠ)
Ce changement oĂč il est enfermĂ© et dans lequel il se complaĂźt, dont il nâexige point quâil le mĂšne Ă un but quelconque, parce quâil en est arrivĂ© Ă lâaimer pour lui-mĂȘme, câest lĂ , au fond, ce quâil appelle « progrĂšs », comme sâil suffisait de marcher dans nâimporte quelle direction pour avancer sĂ»rement ; mais avancer vers quoi, il ne songe mĂȘme pas Ă se le demander ; et la dispersion dans la multiplicitĂ© qui est lâinĂ©vitable consĂ©quence de ce changement sans principe et sans but, et mĂȘme sa seule consĂ©quence dont la rĂ©alitĂ© ne puisse ĂȘtre contestĂ©e, il lâappelle « enrichissement » ; encore un mot qui, par le grossier matĂ©rialisme de lâimage quâil Ă©voque, est tout Ă fait typique et reprĂ©sentatif de la mentalitĂ© moderne. »
R.Guénon.
Rappelons Ă toute lâAfrique francophone, aux « panafricanistes » et autres « afro-centristes », quâils tiennent tous dans leurs discours et dans leur lutte dâĂ©mancipation contre cette mĂȘme nuisance des pays infĂ©odĂ©s Ă lâOtan (que nous subissons aussi), la totalitĂ© de lâĂ©pistĂ©mologie Occidentale: quâelle se revendique des « droits de lâhomme », ou du « marxisme ». Ici L.S.Senghore, membre de lâacadĂ©mie française, formĂ© dans lâuniversitĂ© française de La Sorbonne et premier prĂ©sident de la « rĂ©publique » du SĂ©nĂ©gal. Cela devrait faire rĂ©flĂ©chir.
« Les Africains doivent se dĂ©coloniser mentalement pour revenir Ă la culture du chef en laissant celle du consensus mou aux donneurs de leçons europĂ©ens. Le salut de lâAfrique en dĂ©pend. Tout le reste nâest que balivernes europĂ©ocentrĂ©es. »
Bernard Lugan.
15Úme fournée, 08/06/23 !
« Le temps viendra oĂč toutes les nations de la terre ressusciteront, avec leurs morts, leurs rois et leurs empereurs. Chaque nation aura sa place devant le trĂŽne de Dieu. [âŠ]
La nation est une entité dont la vie se prolonge au-delà de la terre. Les nations sont des réalités spirituelles : elles vivent non seulement ici-bas mais aussi dans le rÚgne de Dieu. »
â Corneliu Zelea Codreanu, La Garde de fer.
14Úme fournée, 06/06/23 !
Les Ă©tats de lâĂȘtre angĂ©lique sont atteints partout dans le monde Ă chaque seconde par les enfants. Lâadulte qui sâen souvient est un « bien-heureux ». Encore faut-il quâil ait encore, comme disait CĂ©line, cette « petite musique intĂ©rieure » âŠRien de plus.
« Regardez tous ces gens qui se dressent au-dessus du peuple chrĂ©tien, nâont-ils pas altĂ©rĂ© lâimage de Dieu et sa vĂ©ritĂ© ? Ils ont la science assujettie aux sens. Quant au monde spirituel, la moitiĂ© supĂ©rieure de lâĂȘtre humain, on le repousse, on le bannit allĂšgrement, mĂȘme avec haine. Le monde a proclamĂ© la libertĂ© [âŠ] ; mais que reprĂ©sente cette libertĂ© ! Rien que lâesclavage et le suicide ! ».
Fiodor DostoĂŻevski.
13Úme fournée, 04/06/23 !
12Úme fournée, 30/05/23 !
Maurice BardÚche, Histoire des Femmes : « les femmes des tribus préislamiques »:
-Les BĂ©douins qui naviguaient avant lâislam Ă travers le dĂ©sert dâArabie nâĂ©taient pas inconnus des Anciens. Amine Marcellin les mentionne sous le nom de Sarrazins au Livre XXII de son histoire et Trajan les combattit. Les femmes nâĂ©taient pas sans pouvoir parmi eux, puisque la veuve dâun de leurs princes nommĂ©e Mavia dirigea des raids sur la Palestine et la PhĂ©nicie: sous sa direction les cavaliers du dĂ©sert massacrĂšrent mĂȘme quarante solitaires qui sâĂ©taient Ă©tablis au pied du mont SinaĂŻ. CâĂ©tait une amazone qui nâavait pas la main lĂ©gĂšre. Elle se fit chrĂ©tienne aprĂšs ce beau dĂ©but et fut honorĂ©e du titre dâalliĂ©e par lâempereur Gratien. »
« Je crois Ă la continuitĂ© de la grandeur de notre peuple. De Gergovie Ă la RĂ©sistance en passant par la monarchie capĂ©tienne et lâĂ©popĂ©e napolĂ©onienne, je prends tout ! Oui, tout ! Car toutes ces actions hĂ©roĂŻques, novatrices, audacieuses, participent du gĂ©nie de notre pays. Un gĂ©nie virevoltant oĂč le changement radical fut plusieurs fois la voie du salut, la condition de la pĂ©rennitĂ©. »
J.M. Le Pen « Discours de Valmy ».
11Úme fournée, 24/05/23 !
L’Arc et la Massue:
« Câest donc une substance nouvelle qui doit sâaffirmer dans une lente avancĂ©e, par delĂ les cadres, les rangs et les positions du passĂ©.(âŠ)
Elle pourra se manifester sous la forme du riche comme du pauvre, du travailleur comme de lâaristocrate, du chef dâentreprise comme de lâexplorateur, du technicien, du thĂ©ologien, de lâagriculteur, de lâhomme politique au sens strict.
Mais cette substance nouvelle connaĂźtra une diffĂ©renciation interne (âŠ).
Quand Ă la « rĂ©action », voici ce quâil faut rĂ©pondre : Tandis que vous agissez, dĂ©truisant et profanant, vous voudriez donc que nous ne « rĂ©agissions » pas, mais que nous restions Ă vous regarder, et mĂȘme Ă vous dire: braves gens, continuez! Nous ne sommes pas « rĂ©actionnaires » pour un seul motif : le mot nâest pas assez fort; et, surtout, parce que nous, nous partons du positif, nous reprĂ©sentons le positif, des valeurs rĂ©elles et originelles, qui nâont besoin de la lumiĂšre dâaucun « soleil de lâavenir ». » J.Evola.
10Úme fournée, 22/05/23 !
« Les femmes dans leur salon, attendent dâautres femmes, et des hommes qui entrent saluent, baisent les mains, prennent un siĂšge, Ă©mettent ce quâon croit ĂȘtre une idĂ©e, quâils ont Ă©mise dĂ©jĂ dans la maison prĂ©cĂ©dente, et quâils Ă©mettront encore dans la maison suivante ; puis ils se lĂšvent et vont recommencer ailleurs cette exhibition polie de leur figure et de leur niaiserie. Les gens du monde appartiennent Ă une race particuliĂšre, remarquable surtout par une ignorance universelle et par une admirable facilitĂ© Ă parler de tout avec un air dâesprit.
Les hommes qui nâont jamais lu que leur journal.
les femmes, vaguement renseignĂ©es par les confidences pseudo-scientifiques des savants de salon (âŠ).
Mais ce quâon entend exprimer sur toutes les autres questions devrait faire hurler dâindignation et trĂ©pigner de dĂ©goĂ»t si la politesse nâimposait le devoir dâĂ©couter avec un sourire et de rĂ©pondre avec indiffĂ©rence. » Maupassant.
Rien de nouveau sous le soleilâŠ
9Úme fournée, 21/05/23 !
« Marquis de Sade:
ou la critique cachĂ©e du libĂ©ralisme. Si Sade garde toute sa violence subversive, malgrĂ© son trop plein d’adeptes, c’est d’abord parce que sa subversion n’est pas lĂ oĂč on croit.
Expliquons : il y a un Sade de gauche et un Sade de droite. Le Sade de gauche c’est celui de la transgression, celui qui subvertit l’ordre pour affirmer sa libertĂ©, le Sade moderne et poĂ©tique des surrĂ©alistes thĂ©orisĂ© par Bataille, le Sade libertaire. Le Sade de droite c’est celui du sadisme, celui qui fait l’Ă©loge de l’abus de pouvoir du puissant, le Sade classique dont les libĂ©raux se gardent bien de se rĂ©clamer, lui pourtant le plus pur thĂ©oricien de l’individualisme libĂ©ral athĂ©e.
(âŠ) le Sade libertin c’est en rĂ©alitĂ© trente ans de prison et de chastetĂ© pour avoir Ă©crit ce qu’il aurait du se contenter de vivre dans le silence et la tartuferie, ce qui ne fait pas de Sade un libertin mais un provocateur. » Alain Soral
Jean IV; (1 – 16)).
« There’s a man goin’ ’round takin’ names
And he decides who to free and who to blame
Everybody won’t be treated all the same
There’ll be a golden ladder reachin’ down
When the man comes around
The hairs on your arm will stand up
At the terror in each sip and in each sup
Will you partake of that last offered cup
Or disappear into the potter’s ground?
When the man comes around ». Johnny Cash (« The man comes around »
8Úme fournée, 16/05/23 !
« Quand je le vis, je tombai Ă ses pieds comme mort; et il posa sur moi sa main droite, en disant: « Ne crains point; je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant; j âai Ă©tĂ© mort, et voici que je suis vivant aux siĂšcles des siĂšcles; je tiens les clefs de la mort et de lâenfer. Ăcris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver ensuite, le mystĂšre des sept Ă©toiles que tu as vues dans ma main droite, et les sept chandeliers dâor. Les sept Ă©toiles sont les anges des sept Ăglises, et les sept chandeliers sont les sept Ăglises. » (Jean I, 17-20)
7Úme fournée, 09/05/23 !
Pourquoi les peuples europĂ©ens restent-ils, malgrĂ© tout fascinĂ©s par le « Sacre »? Car les Principes supĂ©rieurs de la RoyautĂ©, (dont nous avons Ă©tĂ© les champions en France de Clovis Ă Saint-Louis, en passant par Charlemagne) restent immuables, Ă©ternels. Ils restent lĂ , mĂȘme de maniĂšre sporadique ou Ă lâĂ©tat de « lĂ©gende » chez le peuple, comme la survivance dâun passĂ© rayonnant. La nostalgie dâune Ă©lite lĂ©gitime ne quittera jamais lâEurope (pas lâOccident), consacrĂ©e selon une spiritualitĂ© transcendante et anagogique. Il nâen reste plus que le folklore, puisque la couronne dâAngleterre sâest vendue Ă la finance internationale de la City, la grande sangsue vĂ©tĂ©rotestamentaire, (vendue par le **** Disraeli, merde ça je devais pas le direâŠ.đŹđ€«)
(le mythe de) Oedipe et le Sphinx « (âŠ) sâest affirmĂ© dans ce domaine Ă©galement la tendance moderne Ă rĂ©duire le supĂ©rieur Ă l’infĂ©rieur, Ă expliquer le supĂ©rieur par l’infĂ©rieur – en l’occurrence l’humain par ce qui est physiologique et animal. Pour les palais plus dĂ©licats, la psychanalyse est intervenue ensuite, prenant en compte le facteur psychologique, mais confirmant la mĂȘme tendance. En effet, pour l’anthropologie psychanalytique, c’est toujours un Ă©lĂ©ment prĂ©personnel et infrapersonnel – le monde de l’inconscient, de l’instinct, (âŠ) des archĂ©types archaĂŻques renvoyant Ă une ancestralitĂ© primitiviste – qui constitue le fond de l’homme. Et c’est en fonction de ce fond ou arriĂšre-plan que les psychanalystes croient pouvoir expliquer tout ce qui, chez l’homme, Ă©tait prĂ©cĂ©demment considĂ©rĂ© comme vie psychique autonome ; surtout quand il s’agit, d’ailleurs, de l’amour et du sexe. » J. Evola
6Úme fournée, 06/05/23 !
« Tout grand peuple a une histoire sacrĂ©e qui rĂ©vĂšle ses valeurs propres, celles qui donnent un sens Ă la vie de chacun des siens. Mais de cette histoire les EuropĂ©ens ont Ă©tĂ© privĂ©s. Elle nâa jamais Ă©tĂ© montrĂ©e ni perçue pour ce quâelle est, un flux continu, comme si un mĂȘme ĂȘtre, porteur des mĂȘmes significations, avait traversĂ© le temps, de lâIliade aux Orages dâacier, des Odes de Sapho aux Sonnets de Louise LabĂ©. Tant il et vrai quâune certaine idĂ©e de la femme et de lâamour a toujours distinguĂ© les EuropĂ©ens autant que la figure du chevalier. Devant ce que leur impose le destin, les EuropĂ©ens nâont dâautres choix que de rompre avec la fatalitĂ© et de revenir Ă leurs sources primordiale. Ă lâexemple de Perceval partant Ă la quĂȘte du Graal, il leur faut, dans la forĂȘt des symboles, redĂ©couvrir leur tradition pour y chercher les Ă©talons dâune vie quâils peuvent faire diffĂ©rente. » Dominique Venner
5Úme fournée, 04/05/23 !
« Nous vivons une Ă©poque Dantesque »⊠Dante, contrairement Ă ce que veut une interprĂ©tation rĂ©cente, nâest pas lâinventeur de la poĂ©sie littĂ©raire profane moderne, mais bien la synthĂšse de lâĂ©sotĂ©risme du Moyen-Ăąge :
« Rosseti et Aroux nâont pas eu tort de penser que les expressions thĂ©ologiques, chez Dante, recouvraient quelque chose dâautre, mais seulement de croire quâil fallait les interprĂ©ter « Ă rebours » ; lâĂ©sotĂ©risme se superpose Ă lâexotĂ©risme, mais ne sây oppose pas, parce quâil nâest pas sur le mĂȘme plan, et il donne aux mĂȘmes vĂ©ritĂ©s, par transposition dans un ordre supĂ©rieur, un sens plus profond. Il se trouve quâAMOR est le renversement de ROMA, mais il ne faut pas en conclure que ce quâil dĂ©signe est lâantithĂšse de ROMA, mais bien que câest ce dont ROMA nâest quâun reflet ou une image visible, nĂ©cessairement inverse comme lâest lâimage dâun objet dans un miroir, et câest ici lâoccasion de rappeler le « per speculum in aenigmate » de Saint Paul. » R.GuĂ©non.
4Úme fournée, 29/03/23 !
3Úme fournée, 27/03/23 !
2Úme fournée, 23/03/23 !
1Úre fournée, 22/02/23 !