Accueil



  • Le Banquet d’Alexandrie

    Louis Ménard, Rêveries d’un païen mystique, Texte établi par Rioux de Maillou, Georges Crès et Cie, éditeurs, 1911 (p. 64-83). LE BANQUET D’ALEXANDRIE NOUMÉNIOS, PORPHYRE, CHÉRÉMON, TAT, ORIGÈNE, VALENTIN Nouménios. Tous les convives attendus sont arrivés. Je savais qu’Origène et Porphyre conservaient religieusement la mémoire de celui qui fut leur maître et le mien, et qu’ils ne manqueraient pas à l’appel, maisLire la suite « Le Banquet d’Alexandrie »

  • Préceptes conjugaux par Plutarque

    À Pollianus et Eurydice, jeune couple récemment uni, Plutarque adresse ses vœux de prospérité, et des préceptes conjugaux. Les règles de conduite dans le mariage sont pour la philosophie un objet intéressant de recherche ; et les anciens l’ont toujours pensé. Plutarque à Pollianus et à Eurydice, salut. Après la cérémonie, légalement instituée par nos pères,Lire la suite « Préceptes conjugaux par Plutarque »

  • Faut l’savoir ! #1

    Écoutez mon émission de radio sur E&R. Faut l’savoir ! est une émission d’ERFM qui se veut pédagogique et instructive : il s’agit de redonner goût à la lecture par des citations de différents auteurs, tout en s’instruisant sur un sujet précis. Au sommaire de ce premier numéro : À l’aide, entre autres, des analyses d’Alain Soral, de JérômeLire la suite « Faut l’savoir ! #1 »

  • Une semaine sur Twitter #1

    À regarder sur E&R !

  • Les non-conformistes des années 70, entretien avec Daniel Cologne

    Entretien paru dans Nouvelles de Synergies européennes n°52, 2001 • Q. : Daniel Cologne, vous avez collaboré au Cahier de l’Herne sur René Guénon (en 1986). On a vu votre signature, il y a plus de 20 ans, dans la revue de Georges Gondinet, Totalité ; on l’a retrouvée ensuite dans Vers la Tradition de Roland Goffin. Mais jamais vous n’avez révéléLire la suite « Les non-conformistes des années 70, entretien avec Daniel Cologne »

  • Discours de Benjamin Freedman

    Conférence sur le sionisme donnée au Willard Hotel de Washinton en 1961 Benjamin Harrison Freedman est un homme un d’affaires américain du XXè siècle (New York, 1890 – 1984). Né dans une famille juive ashkénaze, il se convertit au christianisme et en devient orateur et conférencier. (…) Freedman fut l’assistant de Bernard Baruch à la campagne présidentielle de 1912. Il assurait la liaison entre Rolla Wells, futur gouverneurLire la suite « Discours de Benjamin Freedman »

  • Récentisme : Laurent Guyénot analyse le troisième film du collectif Chronology 2.0

    CHRONOLOGY 2.2 – TROISIEME EPISODE : LA FAKE ROME ANTIQUE Ce troisième film de l’équipe Chronology 2.0,  « la fake Rome antique » est nettement meilleur que les deux précédents, que j’ai commentés ici et ici. Le premier était à mes yeux presque sans valeur, tant les défauts méthodologiques étaient considérables, et la théorie extravagante. Le secondLire la suite « Récentisme : Laurent Guyénot analyse le troisième film du…

  • Les idées politiques de Gustave Le Bon

    Extrait de la revue Vouloir n°35/36 (janv. 1987). Recension du livre  Les idées politiques de Gustave Le Bon de Catherine Rouvier (PUF, 1986) par Ange Sampieru. Né en 1841, mort en 1931, le docteur Gustave Le Bon est resté célèbre dans l’histoire des idées contemporaines pour son ouvrage historique, La psychologie des foules, paru enLire la suite « Les idées politiques de Gustave Le Bon »

  • Entretien avec Valérie Devon (didi18)

    Âmes sensibles s’abstenir! Arthur Sapaudia : Bonjour Madame Devon, merci de répondre à mes questions. De quel point de vue, de quel milieu, et accessoirement d’où tenez vous votre légitimité pour parler de tel ou tel sujet ? Valérie Devon : Tout citoyen à le droit de se poser des questions, de se dresser contre l’injustice, s’il estime etLire la suite « Entretien avec Valérie Devon (didi18) »

  • Entretien avec François Roby

    Persécutions, Covid, 11/09… Arthur Sapaudia : Monsieur Roby, vous êtes maître de conférences en physique au sein de l’université de Pau.  Depuis 2017, vous êtes accusé par le CRIF et la DILCRAH d’être « négationniste, raciste, antisémite et fou ». Le 18 mars 2019, vous avez été jugé en appel au ministère de la Recherche dans le cadre d’une procédureLire la suite « Entretien avec François Roby »